Centre culturel Samuel Bronfman - Montréal
Rénovation d'un centre culturel en une résidence d'artistes
Étude approfondie de l'architecture d'un édifice moderniste emblématique de la ville de Montréal dans le but de transformer complètement son affectation intérieure.
L'édifice Samuel Bronfman situé à Montréal accueil depuis sa construction en 1968 le siège du congrès national Juif Canadien. Il porte le nom de l'homme d'affaire Canadien à la tête de la compagnie Seagram connu dans le monde de l'architecture pour son siège à New York construit par l'architecte allemand Mies Van Der Rohe. Ce lien entre Samuel Bronfman et l'architecture moderne n'est pas le fruit du hasard, il résulte du fort interêt que sa fille, l'architecte Phyllis Lambert, porte à ce mouvement architectural, c'est d'ailleurs elle qui conseillera le célèbre architecte à son père pour la construction de se bâtiment iconique. Dans le cas de l'édifice Samuel Bronfman, l'archtecture résolument moderne sera cette fois ci confiée à l'architecte Fred Lebensold membre du groupe d'architectes canadiens influent ARCOP.
Suite à une analyse des intentions architecturales et du fonctionnement structurel de cet édifice le challenge de se projet à été de se ré-approprier cette architecture pour la transformer en quelque chose de nouveau tout en conservant les qualités spatiales et formelles de l'édifice. Pour ce faire, nos principales intentions architecturales ont été premièrement de libérer les espaces intérieurs des cloisonnements ajoutés par les usagers dans le temps. En second lieux nous avons fait le choix de percer la dalle de plancher et de toiture du grand hall principal accueillant la salle de congrès du conseil, pour faire dialoguer cet espace avec les autres niveaux de l'édifice. Cela à pour effet de créer un vide vertical sur toute la hauteur du bâtiment apportant à la fois lumière naturelle et interactions visuelles entre les usagers. Ainsi la nouvelle fonction de l'édifice à savoir une résidence d'artistes comprenant, ateliers, salle d'exposition et lieux de vies pour ceux-ci s'articule à la fois à l'horizontal mais également à la verticale ce qui à pour effet de créer un grand nombres d'interactions entre les différents usages et occupants,
DESS T1 / Collaborateur : Jiyed Ayech / Professeur : Jean Maxime Labrecque