top of page
Cité jardin contemporaine
Extension de la cité jardin du Kapelleveld
Le projet sʼimplante aux abords de la cité jardin du Kapelleveld à Woluwe saint Lambert. Il vise à créer une nouvelle interprétation de la cité jardin en prenant en compte les problématiques actuelles telles que le prix de lʼimmobilier, lʼisolement des séniors et le besoins dʼespaces collectifs . La cité du Kapelleveld a pour principale caractéristique de donner un logement privatif aux habitants dans un espace très végétal, de plus tout cela fonctionne avec des circulations fines et étroites créant de lʼintimité et du calme. Malgré cela la cité du Kapelleveld comporte des faiblesses. En effet la cité est isolée en terme de services tel que des transports en communs ou les espaces publics. De plus la cité jardin se situe proche dʼun campus universitaire, ce qui créé de vraies opportunités pour de nouveaux logements étudiants. Le projet doit répondre à ces problèmes en prenant compte du contexte et des caractéristiques de la cité jardin.
Le projet développe ainsi trois typologies de logements fonctionnant en harmonie afin de respecter les besoins et envies de chacun. Il se compose de logements étudiants, de logements familiaux et de logements intergénérationnels. Dʼun coté on trouve les familles et les logements intergénérationnels avec des espaces plus privatifs et calmes ( jardins, loggias ) et de lʼautre les logements étudiants avec de petits espaces privés et de grands espaces communs ( salons, cuisines, buanderie). Les logements intergénérationnels comprennent des familles partageant leurs habitations avec un sénior et des étudiants ou jeunes actifs vivant avec un sénior afin de briser lʼisolement de ces personnes âgés . Ces logements fonctionnent de manière à créer des espaces privés large pour les séniors afin de pouvoir garder une intimité au sein du logements partagé tout en donnant un logements plus économique aux habitants.
Le projet sʼimplante dans un plan dʼurbanisme en serpent formant de longue barre de logements percés à plusieurs endroit de fines venelles dʼaccès. La barre de logements suit le tracé de la promenade verte au sud et donne sur un intérieur dʼilot calme au nord. De plus le projet se situe à la fin de la promenade verte au niveau de la rue et vient terminer le plan dʼurbanisme à lʼEst avec « la proue » qui amène vers des équipements public et collectif depuis la rue. Le projet est condensé en un grand bâtiments ayant pour but donner vie au quartier avec des espaces publics tout en faisant cohabiter les logements avec des espaces communautaires pour les habitants.
BA3-Q1 / Nadia Casabella, Dany Poncelet
bottom of page