top of page

Éco-quartier autour de la Royale Belge - Bruxelles

Création d'un nouveau quartier en lisière de forêt

Réaménagement du site de la Royale Belge à Watermael Boitsfort

 

Le site de la Royale Belge à Watermael Boitsfort s’étend sur environ 10 hectares en lisière de forêt. Il fait face d’une part à la ville avec le boulevard du Souverain au Nord-Ouest et d’une autre part à la forêt de Soigne au sud. A ceci s’ajoute le fait que la parcelle est située en fond de vallée, ainsi deux étangs se trouvent sur la partie la plus basse de la parcelle, ceux ci font partie d’une succession de plans d’eau créant une continuité le long du boulevard. Le bâtiment de la Royale Belge vient se poser sur le grand étang au centre de la parcelle avec un fort recul du coté du boulevard. La partie haute de la parcelle apparait comme la continuité de la forêt de Soignes sur le site, ainsi les parties où la pente est la plus forte sont très densément végétalisées. Ces arbres en fond de parcelle de par leur hauteur et leur nombre indiquent depuis le boulevard la présence de la forêt. Seul le bâtiment de la royale belge bloque l’avancée de la foret. Le bâtiment s’élève même au dessus des arbres les plus hauts. Le coté monumental du bâtiment de la Royale Belge s’appuie donc sur les spécificités de la parcelle avec l’eau pour le dégagement et le reflet et la végétation pour la dimension imposante.
 

Ainsi il est important pour le projet de densification de la parcelle de bien prendre en compte toutes les spécificités du site de la Royale Belge. Le projet doit conserver les qualités du bâtiment de la Royale Belge tout en gérant la relation entre la forêt et la ville sur une parcelle avec un fort dénivelé.

 

Le projet accueille différentes typologies de logements qui se repartissent de manières variées dans le plan d’urbanisme. Ces différents logements tendent à garder deux mêmes principes de bases. Le premier principe est de pouvoir accéder directement depuis l’extérieur aux logements en passant par la toiture, par les coursives ou même directement par la rue. L’idée est d’offrir aux habitants une circulation extérieur accessible à pied ou en vélo sous forme de promenade sur les toitures tantôt en dessous tantôt au dessus de la foret. Le second principe et la dualité des vues au sein de chaque logements en rendant chaque logement traversant afin d’offrir une variété de vues. La majeure partie des logements fonctionnent en duplex avec un accès depuis la coursive. Le duplex se répartit sur quatre paliers avec des demi niveaux ce qui permet de créer plus d’interactions au sein du logement. De plus ces différences de niveaux accentuent la dualité des vues avec d’une part les pièces de jours orientées vers le sud et à l’inverse les pièces de nuit vers le nord. La façade est donc logiquement bien plus ouverte du coté des pièces de vies afin d’accroitre la connexion entre le logement et son contexte à savoir la forêt.

MA1 - Atelier logement innovant / Pierre Blondel, Jean Marc Simon, Irene Lund

bottom of page