top of page

Maison de quartier

Chaussée de Vleurgat - Ixelles

 

Le projet s’installe à la place d’une ancienne station service entourée de mitoyens sur presque 3 façades et est limité à 8m de hauteur. Malgré tout cette parcelle se trouve à un emplacement stratégique en coin d’îlot permettant une plus large visibilité depuis les rues alentours.

La maison de quartier va profiter un maximum de cet emplacement pour se démarquer du tissu urbain présent avec une façade spécifique ponctuée d’excavations marquantes.

 

Ainsi le projet s’inspire des sculptures de l’artiste Eduardo Chillida en associant la rugosité d’une façade complétant le tissu urbain avec des coupes nettes dans celle ci créant des ouvertures et des espaces extérieurs variés.

 

Le projet vient donc attirer les piétons au Rez de chaussée avec un retrait couvert donnant sur un atelier et sur un hall d’entrée. Le bâtiments se divise par la suite en différents demi-niveaux avec une partie semi-enterrée qui abrite une salle de réunion discrète, puis une partie à 1m50 du sol puis conviviale regroupant un salon collectif donnant sur une terrasse coté rue et sur une salle d’exposition coté mitoyen. Enfin au premier étage se trouve une salle des fêtes pouvant servir à divers usages directement accessible depuis un espace tampon donnant sur l’extérieur.

Préau donnant sur l’atelier
 

Malgré son aspect extérieur brutal, le projet profite de sa situation pour alterner vide et plein en créant des espaces connectés visuellement depuis l’extérieur tout en restant distincts à l’intérieur. Il encourage ainsi la connexion avec l’environnement extérieur du projet et créer une interaction directe avec le quartier.

BA2-Q1

bottom of page