Logements en ville
Via Rovello - Milan
Le projet s’implante dans une parcelle désaffectée dans le centre ville de Milan située dans un quartier dense avec de fort gabarits de bâtiments. Une première partie du travail est composée d’une analyse et de relevés sur le terrain afin de mieux comprendre le contexte dans lequel viennent s’installer ces nouveaux logements.
La surface au sol de la parcelle d’environ 700m2 est très confortable par rapport au programme demandé et permet ainsi de libérer de l’espace au sol.
C’est en partant de cette idée que le projet vient découper la parcelle en trois parties avec du coté de la rue un retrait qui offre un espace végétal à la rue et permet une respiration dans cette perspective étroite. Puis les logements viennent faire barrière entre ce retrait et un autre espace extérieur cette fois ci destiné aux habitants.
La barre de logements ainsi créée vient se diviser en deux pour rattacher chaque partie aux mitoyens présents. Des terrasses en escalier descendant de chaque cotés des mitoyens viennent diviser ces deux parties au Rez de chaussée en créant un trou dans le tissu urbain très dense et élevé de la rue.
Le projet répartit sur 6 niveaux s’accroche à chaque extrémités aux gabarits existants et créer donc un espace vert ouvert à cette rue étroite et sombre. Les logements répartis en duplex et triplex s’ouvrent à chaque niveaux sur 3 façades et offrent de larges terrasses orientées vers le centre de la parcelle aux habitants. Enfin les Rez de chaussée des deux parties totalement vitrés accueillent des espaces collectifs destinés au habitants entourés par l’espace vert public et le jardin collectif au coeur de la ville de Milan.
BA1-Q2